Aux portes de l’Europe, le Sahara est le plus grand désert du monde. A l’échelle d’un continent, il occupe une superficie exceptionnelle de près de 9 millions de km2. Il s’étend sur dix pays de l’océan Atlantique à la Mer Rouge couvrant ainsi un tiers de l’Afrique. Le Sahara est un espace naturel transfrontalier hors du commun. Absolument sauvage, inhospitalier et en grande partie inhabité, il est composé de plaines, de volcans, de plateaux, de vallées étroites, de montagnes, d’oasis ou de lacs.

Parcouru d’abord par les caravaniers, par les explorateurs, par les chercheurs comme Théodore Monod et plus récemment par les voyageurs, le Sahara garde pourtant son mystère. Il reste un immense espace sauvage où la nature règne en maître. Ce désert parfait est assez exceptionnel pour susciter la même admiration et le même respect génération après génération. Le Sahara est aussi un immense musée à ciel ouvert regorgeant de préhistoire et d’histoire. Habité depuis le paléolithique, il est le territoire des grands nomades qui aujourd’hui nous interroge sur leur avenir.

Le voyage au Sahara est aussi le voyage nature par excellence. Tous les jours, on peut admirer le lever et le coucher du soleil. Certains soirs, ce sont les levées de pleine lune sur les dunes pâles où l’on voit presque comme en plein jour. D’autres encore, on s’endort avec le croissant arabe symbole des contes des mille et une nuits. Les compagnons du voyageur ne sont pas seulement le sable, le soleil ou les étoiles mais aussi le vent, presque prophétique, qui façonne les paysages. Le voyage au Sahara a aussi une dimension intérieure. De grands voyageurs ont décrit cette expérience saharienne.

Après quelques jours dans ces grands espaces, une grande sérénité envahit le voyageur. Ce dépouillement spirituel n’est possible que dans un paysage aussi pur qu’austère et où ne pousse aucune plante. Devant la nudité du désert, se révèle le dépouillement et l’unité du soi. Il faut entrer au Sahara « sur la pointe des pieds » comme le disait Théodore Monod et cheminer si possible à pied ou le plus possible à pied. Ce guide vous aidera à choisir votre destination ou votre expédition dans le plus beau désert du monde.

 

                                                                          Petit futé Sahara 2011 – 2012

Commencer La discussion
Bonjour 👋
Pouvons-nous vous aider ?