La carte du desert marocain
CARTE DU DESERT MAROCAIN – La situation du Maroc au nord du continent africain, au bord de la Méditerranée et à seulement 15 km du continent européen, fait de lui un pays au climat méditerranéen de premier ordre. Bien que proche de l´Europe, sa géographie offre une multitude de contrastes et de reliefs.
La géographie du Maroc est variable. Au nord, se trouve la chaîne montagneuse du Rif, au centre du pays les montagnes de l´Atlas, au sud l´immense Sahara avec ses dunes et il possède également une double façade maritime donnant sur la Méditerranée et l´océan Atlantique.
En regardant la carte du desert marocain, on peut penser que le climat qui domine le Maroc est désertique alors qu’en réalité il est de type méditerranéen avec de grands écarts de température. Le climat diffère d´une région à l´autre, cela va d´un climat humide avec enneigement à un climat sec et désertique.
Les températures fluctuent beaucoup au Maroc, très froides en hiver surtout dans les montagnes et le sud, et très chaudes l’été dans le sud et à l´intérieur du pays. Certaines régions ont des températures de plus de 45°C en été. La température est même négative en hiver dans certaines villes surtout dans les montagnes.
Les précipitations au Maroc sont variées. Alors qu´au nord, on a beaucoup de précipitations l´hiver, dans les montagnes au centre du pays, il y a beaucoup de neige. Au sud, on aura un climat très froid avec des précipitations variées.
Malgré un climat froid en hiver, l´ensoleillement est au rendez vous au Maroc durant toute l´année.